750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Comment faire des pains viennois

Publié le 6 Février 2018 par Caneyl in Recettes

Idéal pour le petit déjeuner. Ce sont des pains moelleux que l'on déguste à toute heure, Ils sont parfait pour le goûter mais également très utilisés pour les sandwichs. Voici trois pains viennois réalisées avec cette recette. 

 

Ingrédients

- 500 g de farine type 45

- 200 ml de lait tiède

- 100 g de beurre demi-sel (c'est meilleur)

- 70 g de sucre

- 1 cuillère à café rase de sel (c'est utile, mais inutile si vous utilisez du beurre demi-sel)

- 21 g de levure de boulanger fraîche 

- 1 œuf + 1 pour la dorure  

- 60 g de pépites de chocolat ou 3 barres de chocolat concassé

- Quelques grains de sucre perlé 

 

Préparation 

- Commencez par faire tiédir le lait très légèrement ajoutez-y la levure émiettée, mélangez bien. Réservez. 

- Dans un très grand saladier versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez bien le tout. Faites un puits au centre et versez-y le lait et l’œuf entier. Commencez à pétrir, une fois que le mélange devient sablonneux et un peu sec ajoutez le beurre ramolli pas fondu. 

- Pétrissez encore 10 bonnes minutes. La pâte reste molle ? Ce n'est pas grave couvrez le saladier et laissez au repos 1 heure. Au bout de ce laps chassez l'air contenu dans la pâte en appuyant avec le poing, ramenez la pâte et versez la sur le plan de travail  et pétrissez-la de nouveau.

- Une fois que la pâte est bien souple mais ne colle plus aux doigts. Farinez légèrement vos mains et faites une belle boule. Replacez-la dans le saladier couvrez-le d'un film alimentaire puis une serviette et laissez-la doubler de volume 1 h 30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.           

 

- Faites préchauffer le four à la température la plus base si vous pouvez poser une plaque dessus (j'explique pourquoi plus bas)

- De nouveau au bout de ce laps de temps chassez l'air de la pâte en procédant de la même façon que la première fois.

- Débarrassez la pâte sur le plan de travail (n'utilisez pas de farine à ce stade).

- Divisez la pâte en 3 parts égales normalement votre préparation vous donne 3 baguettes de 350 g environ.

- Puis commencez le façonnage rien de compliqué pour le premier pain nature et celle au sucre perlé. Il suffit d'allonger la baguette. Placez-la sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisée légèrement farinée.  https://youtu.be/Mhzvcih-sRk   

  - Pour celle au chocolat après l'étape de dégazage parsemez-y les pépites de chocolat et ramenez la pâte. Mélangez bien afin qu'elles s'éparpillent dans toutes la baquette. Et de nouveau façonnez la baguette comme démontré dans la vidéo et allongez la baguette. Placez sur la plaque avec les deux autres, si votre four est assez grand, car elle doivent être bien séparées les unes des autres. Sinon utilisez une autre plaque. A l'aide d'une paire de ciseaux faites des entailles tout le long de chaque baguettes ainsi (une photo prise dans la banque d'images)

. Couvrez les et laissez doubler de volume en posant la plaque sur le dessus du four  (d'ou la température au plus bas) ou dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. 

- Une fois qu'ils ont doublés de volume disposez la plaque sur le plan de travail. Montez la température du four à 180°C

- Battez le second œuf entier et badigeonnez-en chaque pain. Sur l'un d'eux parsemez le sucre perlé avant d'enfourner pour 15 minutes (surveillez la cuisson elles sont cuites dès qu'elles sont bien dorées. 

   

- Laissez les refroidir complètement avant de déguster. Vous pouvez bien sûr les conserver au congélateur plusieurs mois dans un sachet pour pain ou du papier aluminium cette astuce de conservation est bonne pour toutes les brioches ou biscuits maison bien-sûr)). Sortez la viennoiserie 30 minutes avant dégustation. 

Vous pouvez bien évidemment faire les 3 natures...

 

   

Commenter cet article