Pour la réussite de ce gâteau utilisez un cercle qui se règle. Même s'il paraît très gros il ne l'est pas et il se dévoile une fois démoulé en hauteur.
La veille préparez un cake marbré. Le lendemain coupez-le en tranches fines. Un cake marbré du commerce style Papy Brossard fera également l’affaire.
Munissez- vous d’abord d’un cercle de pâtisserie de 16 ou 20 cm de diamètre, et d’une feuille de papier sulfurisé. Coupez une bande large dans le papier sulfurisé (elle doit dépasser un peu la hauteur du moule). Placez-la à l’intérieur du moule (de façon à le rehausser). Posez votre cercle sur un plat recouvert également d’une feuille de papier sulfurisé. Puis tapissez-le fond de votre moule des tranches de cake marbré. Il ne doit pas y avoir de trous. Vous pouvez mettre deux couches pour plus de sureté. La hauteur totale du fond ne doit pas dépasser 2,5 cm. Réservez.
Préparez la mousse de chocolat :
- 100 g de chocolat
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de chicoré en grain
- 40 g de beurre
- ½ cuillère à café de café moulu
- 3 feuilles de gélatine
Faite fondre le chocolat au bain marie en y ajoutant tous les autres ingrédients sauf les œufs. Séparez les blancs des jaunes. Une fois le chocolat fondu remuez énergiquement et ajoutez les jaunes. Le mélange doit-être lisse est homogène. Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide. Réservez. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les au chocolat. D’abord une cuillère pour ramollir le mélange et le reste d’un seul coup en prenant soin de soulever la pâte. Versez la mousse dans le cercle et placer-le moule au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
Au bout de laps de temps ressortez le gâteau du réfrigérateur parsemez une boîte ou deux de smarties sur le dessus.
Voilà un gâteau festif mais simple à faire il fera plaisir au goûter.