750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Comment faire une galette des rois avec un restant de ganache de bûche de Noël

Publié le 8 Janvier 2018 par Caneyl in Recettes

Une fois que vous aurez confectionné votre bûche de Noël, (vu la date ça sera pour l'an prochain) il vous restera probablement pas mal de ganache c'est toujours le cas même si on essaye de faire au mieux... Cette année je l'ai placée au congélateur jusqu'à la veille du jour de l'épiphanie. Puis je l'ai laissé au réfrigérateur jusqu'au moment de m'en servir pour garnir la galette. Je précise qu'il s'agit ici de la ganache Chocolat/Crème de marron. 

  

Pour la pâte fait-maison évidement c'est "la recette du chef" par ici : https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/pate-feuilletee.html

une recette que j'ai adoptée du jour où je l'ai testé... Depuis je fais toutes mes pâtes feuilletées de cette manière peu-importe la recette. Le seule truc c'est que je ne mets que 350 g de beurre au lieu des 375 g et que j'utilise du beurre demi-sel moulé. Sinon je ne change rien. Il est difficile de rater sa pâte avec cette recette simple et à la portée de tous.  Une recette simple présentée pas à pas. Je n'utilise pas de robot. 

Mon, petit petit truc : je fais 2 fois 2 tours à  2 heures d'intervalles et le sixième tour le lendemain matin au moment ou je confectionne la recette. La travailler le lendemain c'est mieux comme ça pas d'empressement, mais surtout ça donne une pâte bien légère et très digeste malgré la quantité de gras. 

 Voici la recette de ma galette. Il vous faut... 

- Le restant de votre ganache environ 250 à 300 g environ

- Une pâte feuilletée

- 2 cuillères à soupe de crème liquide épaisse

- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandin  

- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées grillées

- 1 œuf

- 1 cuillère à café de miel liquide 

 

Préparation : 

- Mélangez la crème liquide à la ganache afin de lui donner une consistance plus souple. 

-  Ajoutez-y le pralin et mélangez bien le tout. Réservez.   

- Étalez la pâte sur une longueur de 68 cm (si, si c'est possible :-)) 

- Coupez-la en deux. Posez une moitié de pâte sur une feuille de papier sulfurisé elle même posée au préalable sur la plaque du four. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Il est temps d'y placer la ganache retravaillée à 2 ou 3 cm du bord. déposez-y la fève (pensez que cette galette sera coupée à la verticale).    

Parsemez un peu d'amandes effilées grillées sur toute la surface chocolat.

 

Cassez l’œuf et séparez le blanc du jaune puis à l'aide d'un pinceau ou du bout des doigts badigeonnez le contour de blanc d’œuf, avant de placez la deuxième moitié de pâte feuilletée, et appuyez délicatement sur  tout le contour afin de souder les des bords entre-eux sans toucher la tranche où les deux parties de pâte se rejoignent. A l'aide d'un couteau faites des entailles franches sur tout le tour de la galette (les 2 pâtes doivent être coupés) comme sur la photo

 

Mélangez au jaune d’œuf une cuillère à café de miel une cuillère à café d'eau et un petit morceau de beurre demi-sel fondu (l'équivalent d'une cuillère à café)

Badigeonnez le dessus de la galette sans trop inciter sur les bords afin de ne pas freiner le gonflement de la pâte lors de la cuisson. Et faites des lignes style (rosace) avant de l'enfourner.

 Enfournez... cuisson à 180°C pendant 30/35 minutes selon le four. 

Il vous reste des chutes de pâte feuilletée ? ... Une autre petite recette alors ?! ...  http://caneyl.over-blog.com/2018/01/que-faire-avec-un-restant-de-pate-feuilletee-fraiche.html 

Ingrédient utilisés
Ingrédient utilisés
Ingrédient utilisés

Ingrédient utilisés

Commenter cet article