Alors cette petite recette permet tout simplement de ne pas gâcher votre restant de ganache montée (bûche de Noël) en la réutilisant pour confectionner de délicieuses bouchées fondantes à la cacahuète (elle se calque légèrement sur la recette des coucougnettes de Pau).
C'est un peu technique vu que la ganache doit être assez souple pour être malléable mais pas trop de façon à ce que la cacahuète soit correctement enrobée. Le mieux étant de la laisser dans un bol au réfrigérateur jusqu'au lendemain, afin obtenir la texture adéquate.
Ingrédients :
- Un restant de ganache montée
- Quelques cacahuètes entières et non salées
- Sucre en poudre
Préparation :
- Sortez du paquet quelques cacahuètes entières.
- Versez un peu de sucre dans une soucoupe.
- À l'aide d'une petite cuillère prélevez un peu de ganache, et mettez directement la cacahuète en l'enfonçant dans la ganache directement sur la cuillère et prenez le temps de bien l'enrober en ramenant les bords de chocolat sur la cacahuète. Faites une boules.
- Posez délicatement la boule obtenue sur la soucoupe de sucre.
- Remuez directement l’assiette à fin d'en napper soigneusement la boule.
- Disposez les sur une autre assiette et placez-les ainsi au congélateur.
Cette friandise est à dégustée givrée.
Cette ganache montée a été réalisée avec 200 ml de crème liquide épaisse 30 %,
150 g de chocolat noir à pâtisser, 50 g de chocolat au caramel (ajouté après le mélange chocolat + crème), 30 g de beurre et une cuillère à café de café fort.
Pour faire une ganache montée il suffit une fois avoir laissé la ganache simple au réfrigérateur (1 à 2 h), de la battre au fouet de façon à obtenir comme masse comme une chantilly. C'est avec le reste de cette préparation (remise au frais) que le lendemain vous pourrez réaliser ces délicieuses bouchées fondantes : la recettes ici :