Cette pâte se plie en quatre pour vous faire profiter de toute sa légèreté... Idéale pour les fonds de tartes réalisées au cercle.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 100 g beurre demi-sel
- 100 g de sucre
- 1 œuf
Préparation
Dans un saladier mélangez la farine et le beurre ramolli (pas fondu) à l'aide d'une fourchette pour commencer. Continuez à la main le mélange doit être légèrement sablonneux. Ajoutez alors le sucre et l’œuf continuez à pétrir ( toujours d'une seule main) de façon à travailler la pâte sans trop la lisser. Une fois que la pâte et faite, faites une boule et laissez-la au repos 1/4 dans le saladier recouvert d'un torchon. Inutile de la mettre au réfrigérateur.
Ma technique pour garnir un cercle à pâtisserie.
Découpez une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plat du four (lèche frites). Placez-la dur le plan de travail. Parsemez un peu de farine dessus. Disposez-y votre boule de pâte et étalez-là au rouleau. Une fois la dimension du cercle obtenue. Placez le cercle sur la pâte et appuyez. Ôtez le surplus de pâte. Et avec, confectionnez des bandes de 1 centimètre de largeur guère plus. Placez-les sur tout le tour de la paroi du cercle en continuité du fond de tarte et de manière à faire un petit bord (mais surtout de façon à faire une jointure (les pâtes rétrécissent toujours un peu à la cuisson) aidez-vous du dos de votre doigt pour les faire se rejoindre correctement et les dents d'une fourchette pour égaliser la hauteur. Ce joint permet à la garniture de ne pas s'échapper du cercle si celle-ci est très liquide. Elle disparaîtra complètement à la cuisson.
Une fois que vous avez terminez faites glisser le tout (feuille et cercle) sur la plaque du four. Réservez et préparez votre garniture.
Moins elle est travaillée, plus elle est sablée, légère et savoureuse...