750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Le kéfir de fruit : mon expérience...

Publié le 10 Septembre 2019 par Caneyl

Voici quelques petites infos en plus sur la fabrication et la conservation du kéfir. Et surtout ... À  bas les idées reçues !...

 
J'ai lu beaucoup de choses sur le kéfir de fruits. Et même si  les recommandations sur sa préparation  et sa conservation sont justes. 
Je tiens quand-même à apporter d'autres éclaircissements sur le sujet. Des points importants ou tout du moins qui s’avéreront utiles pour éviter de le jeter bêtement en pensant qu'il est "mort" parce qu'on le voit se comporter d'une drôle de façon.
Au bout de 3 ans de préparation régulière de cette boisson bienfaisante, je peux aujourd'hui en parler en toute objectivité. 
J'ai eu l'occasion de le faire sécher il y 2 ans. 
 
Pour pouvoir l'expédier l'année d'après.
 
 
Je l'ai aussi fait congeler et puis réanimé l'année suivante. Et depuis 3 ans j'ai réussi à faire tout ça avec la même souche de kéfir (2 cuillères à soupe) que j'avais reçue fraîche. Et c'est aussi cette même souche qui se multiplie d'années en années à chaque utilisation. Donc ni congélation, ni séchage pour celle-là. 
     
 
1 - Est-ce que le kéfir doit obligatoirement être réalisé avec du sucre complet ou du sucre roux bio ?
NON ! Il peut également être préparé avec du sucre blanc raffiné. 
En fait ce qui est vital pour que votre kéfir reste en bonne santé, c'est de le nourrir très régulièrement. Et sa seule et unique nourriture c'est le sucre. Celui-ci peut être de n'importe quelle nature. 
Pourquoi ? Parce que les bonnes bactéries et levures qui se trouvent au cœur du grain de kéfir se nourrissent du sucre qu'elles trouvent sur leur chemin pour se développer et se multiplier...  Et ce peu-importe la nature du sucre utilisé... 
Voici un kéfir en préparation avec du sucre blanc. Si on remue le bocal, des bulles remontent à la surface.
Les grains de kéfir montent et descendent tout le temps de la fermentation, sans problème comme sur la photo. 
 
 
2 - Doit-on obligatoirement utiliser de l'eau minérale pour la préparation de la boisson ?
NON ! L'eau de source fait aussi bien l'affaire. C'est également de l'eau de source qui est utilisée ici.   

 

 
 
3 - Le goût du kéfir est semblable à celui d'une limonade ? 
NON ! La boisson pétillante qui résulte d'une préparation de kéfir ne ressemble en rien ni de près ni de loin à une limonade.  C'est une boisson pétillante c'est tout, qui se rapproche d'un pétillant d'eau ou de cidre et non d'une limonade. Alors ne vous attendez à avoir un gaz similaire à celui que l'on trouve dans une limonade et ne pensez pas non plus qu'il soit raté parce qu'il ne pétille pas plus que ça.  
C'est un léger pétillant rien de plus. Par contre à chaque ouverture du bocal vous pourrez entendre le gaz qui s'en échappe. Vous pouvez aussi secouer la bouteille avant de le servir pour activer le pétillant.
Il faut savoir que l'eau kéfir est bonne à boire le lendemain, même si elle a été préparée juste avec du sucre et le grain (sans fruits donc).  
 
  
 
    
4 - Le rinçage d'une préparation à l'autre est obligatoire ? 
NON ! En tout cas ça ne changera rien à la réussite de votre boisson si vous faites exactement la même par exemple (figue/citron pour une autre figue/citron et qu'il n'est pas souillé par les graines de la figue). Et puis sachez que moins le calcaire de l'eau du robinet et tout ce qui s'y trouve seront en contact avec mieux il se portera.
 
 
 
 
5 - Faut t-il changer l'eau du kéfir tous les 2 jours si on le conserve au réfrigérateur ? 
NON ! L'eau peut-être changée (et sucrée à nouveau) tous les 15 jours. J'ai déjà laissé mon kéfir plus de temps que ça, sans qu'il ne s'en trouve altéré ou même détérioré. Si vous oubliez ce n'est pas bien grave 2 ou 3 voire quatre jours de retard ne tuera pas vos grains. Les grains de kéfir sont bien plus résistants qu'on ne le pense. 
 
6 - Peut-on réutiliser le citron de la dernière préparation pour faire la suivante ?

 OUI S'il n'a pas été pressé dans la boisson, vous pouvez aisément l'utiliser pour la prochaine. Il tombera d'abord au fond du bocal (c'est normal il gorgé d'eau si vous l'avez coupé en rondelles surtout), puis remontera tout comme les figues (seules ces dernières restent pour autant l'indicateur). Si les bulles d'oxygènes continuent à remonter en surface (lorsque vous bougez le bocal) et que le grain monte et descend comme d’accoutumée c'est parfait. En revanche, Il faudra le jeter après cette nouvelle préparation. 

Je récupère le jus de citron (que je ne presse jamais dans la boisson personnellement). Il me sert pour les marinades (les viandes et poissons), mais aussi pour parfumer mes desserts ( les crèmes, entremets gâteaux et crêpes)   

      

  Pour finir : Si vous sentez que votre grain est faible ou qu'il ne produit plus.  Alors pas de panique ! Mettez-le au frais dans une eau de source ou minérale sucrée et laissez s'en remettre. Changez l'eau toutes les semaines.
Un kéfir en bonne santé est un kéfir qui produit. Si vous utilisez 2 cuillères à soupe pour votre préparation, le lendemain ou le surlendemain vous devez systématiquement en récupérez une troisième (à mettre de côté au réfrigérateur dans une eau sucrée).
 
Dernier point et pas des moindres. Bien que l'on fasse commerce de tout...  Sachez que le kéfir ne s'achète ni ne se vend !  C'est la boisson de l'amitié.... Partagez-le    
Commenter cet article