750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Comment faire un far Breton

Publié le 8 Avril 2020 par Caneyl

Contrairement au flan pâtissier le far Breton se fait sans pâte. On utilise de la farine (elle participe grandement à la croûte finale de la pâtisserie) et non de la maïzena. Le lait s'utilise à froid et non à chaud, (mais chacun fait comme il veut...) on ajoute du rhum (ça c'est facultatif) à l'appareil et à l'instar du flan pâtissier, il est bien meilleur le lendemain après avoir passé une bonne nuit au réfrigérateur.

C'est juste une petite parenthèse pour réconcilier les fans de l'une ou de l'autre de ces pâtisseries.  Moi je suis fan des deux !

 

Ingrédients

- 1 litre de lait entier 

- 200 g de farine 

- 100 g de sucre

- 4 œufs

- 200 g de pruneaux dénoyautés (et déjà réhydratés)

- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé

- 2 cuillères à soupe de rhum brun

Préparation 

Commencer par faire chauffer le four à 180°C 

Huilez les bords et le fond d'un grand moule (carré ou rond pas assez profond celui-ci fait 28 cm), étalez une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule (facultatif). Disposez une dizaine de pruneaux (parfaitement épongés) sur le fond. Réservez.  

S'ils ne sont pas déjà réhydratés faites les trempés dans une peu d'eau tiède pour les ramollir ou du thé chaud.

- Dans un grand saladier mélangez les œufs et les sucres en omelette, ajoutez le rhum et en trois fois la farine tamisée et le lait pour éviter les grumeaux le mélange doit être parfaitement homogène et ressembler à une bonne pâte à crêpes. 

- Versez l'appareil dans le moule. Et parsemez le restant des pruneaux sur le dessus. 

- Enfournez et laissez cuire 45 à 50 minutes. Le dessus doit doré légèrement. Laissez votre far refroidir dans le four. Passez une petite lame de couteau sur le pourtour pour le décoller des parois. Une fois qu'il est complètement refroidi, Filmez et placez le moule au réfrigérateur quelques heures ou jusqu'au lendemain.    

 

 

A la sortie du four vous pouvez aussi le parsemez de sucre glace (facultatif) 

 

 

 

Vous pouvez également utiliser un lait entier concentré non sucré en ajoutant de l'eau à hauteur dans un verre mesureur. C'est très bien aussi. C'est ce que j'ai fais pour cette recette comme pour  le flan pâtissier d'ailleurs.

Commenter cet article