Pour apprécier cette tarte à sa juste valeur il faut commencer par prendre le temps de faire la pâte sablée soi-même. C'est le secret !
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel
- 125 g de sucre glace
- 3 œufs
- 1 boite de lait concentré sucré + 1 fois son volume en eau
- 2 cuillères à soupe de crème liquide 12%
- 4 cuillères à soupe de lait en poudre
- 50 g de beurre fondu
- Dans un saladier commencez par mélanger le beurre amolli mais pas fondu et le sucre glace. Incorporez la farine et 1 œuf entier. Pétrissez vivement du bout des doigts. Écrasez la pâte de la paume de la main en tapant. La rassembler entre les mains. L'écraser à nouveau. Recommencez l'opération cinq ou six fois. Replacez-la dans le saladier après en avoir fait une boule couvrez le moule et laissez reposer la pâte 1 heure.
Graissez un moule à tarte, puis farinez-le largement. Ensuite tapotez pour retirer l"excédent de farine. Sur le plan de travail fariné étalez la pâte sur 0,5 à 0,7 cm d'épaisseur (trop mince le pâte se fend). Étalez-la dans le moule, retirez l'excédent de pâte en pressant légèrement avec un stylo ou le rouleau à pâtisserie sur le bord elle se détache très facilement et laisse un bord net.
Piquez le fond et les parois à l'aide d'une fourchette. Filmez le moule et placez-le quelques minutes au réfrigérateur (le temps de préparez le reste).
- Dans un saladier mélangez le contenu de la boite de lait plus son volume en eau ainsi que la crème. Ajoutez les 2 œufs restant. Mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Finissez avec le lait en poudre. Placez le tout au réfrigérateur 15 minutes.
Préchauffez le four à 180°C
Ressortez le saladier et mélangez l'appareil avec un fouet électrique. Versez le sur la pâte fraîche. Enfournez et laissez cuire 25/30 minutes. Baissez la température du four à 160° C quand elle commence à dorer poursuivez la cuisson.