750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Gâteau de semoule aux raisins secs et aux pruneaux

Publié le 12 Janvier 2021 par Caneyl in Recettes

Juste pour le plaisir... Voici un gâteau de semoule d'un goûteux incomparable. Aussi beau que bon. Ce petit délice est à faire impérativement la veille. Pour réaliser cette gourmandise il vous faut. 

 

Ingrédients  

Pour le caramel

- 250 ml d'eau

- 150 g de sucre

Pour le gâteau

- 700 ml de lait

- 100 g de semoule fine

- 2 œufs battus

- 30 g de beurre demi-sel

- 12 pruneaux coupés en quatre

- 50 g d'un mélange de raisins secs (Corinthe et blanc) 

- 70 g de sucre 

- 1 sachet de sucre vanillé + 1 bonne pincée de vanille en poudre 

- 1/2 cuillère à café de bilva (facultatif) 

Préparation

- Faites ramollir les raisins secs dans un peu d'eau tiède.

- Faites préchauffer le four à 170°

- Commencez par faire le caramel. Dans une casserole à fond épais faites chauffer à feu doux (c'est important pour le réussir et ne pas obtenir un caramel amer) l'eau et le sucre.

- Laissez le caramel se former tout seul ne cherchez pas à le mélanger. Pour répartir le caramel uniformément dans la casserole remuez-la en opérant des mouvements de façon circulaire et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis inclinez légèrement  la casserole de bas en haut. N'utilisez aucun ustensiles.  

- Une fois le caramel uniforme et bien lisse versez le dans un moule en verre allant au four (Charlotte, cul de poule ou autre petit moule). J'ai utilisé un moule à soufflet de 18 cm de diamètre. Inutile de le graisser. Faites pivoter le moule en mouvements circulaires afin d’étaler également le caramel sur les parois du moule. Laissez le prendre ainsi à l'air libre.

- Pendant ce temps préparez le gâteau. Dans une casserole moyenne et à fond épais faites bouillir le lait avec la vanille en poudre, le bilva et les sucres.

- Ajoutez la semoule en pluie fine, sans cesser de remuer. Faites épaissir légèrement l'ensemble la semoule ne doit pas cuire complètement. Hors du feu ajoutez le beurre, remuez soigneusement. Puis les œufs battus en remuant très rapidement afin qu'ils ne cuisent pas au contact de l'appareil chaud.

- Terminez avec les raisins réhydratés et essorés ainsi que les pruneaux. Mélangez bien le tout afin de répartir les fruits de façon homogène. Puis versez la préparation dans le moule qui contient le caramel. Faits cuire au four et au bain marie à 170°C  pendant 1 h 30. Baissez le thermostat à 150°C quand le dessus du gâteau commence à dorer.  Couvrez le dessus d'une feuille de papier sulfurisée et poursuivez la cuisson. 10 minutes avant la fin de la cuisson ôtez la feuille et laissez le gâteau doré encore un peu en surface.

- Laissez refroidir le gâteau dans le four éteint.

- Filmez le moule et placez votre gâteau au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

- Démoulez le gâteau sur un grand plat creux. Servez chaque part avec un peu de caramel. Conservez votre gâteau ainsi au réfrigérateur recouvert d'un autre grand moule.      

            

 

 

 

Vous trouverez le Bilva ici https://www.ayurvana.fr/bilva.html

 

 

     

Commenter cet article