750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Comment faire une brandade de morue nîmoise

Publié le 18 Avril 2021 par Caneyl in Recettes

La morue se prête à bien des préparations. Cette délicieuse spécialité nîmoise (languedocienne) et un régal pour les papilles. Pour cette recette il vous faut...

 

Ingrédients

- 500 g de morue entière (pas en filet) 

-  250 ml d'huile d'olive

- 200 ml de lait

- sel et poivre blanc

- Noix de muscade

- 1 citron

Préparation 

- Commencez par faire dessaler la morue dans de l'eau froide, pendant 24 h et en changeant l'eau très souvent (minimum 4 à 5 fois) : posez la morue, la peau noire au-dessus, dans une passoire plongée dans de l'eau froide mais ne touchant pas le fond du récipient. 

- Mettez la morue dans une grande casserole d'eau froide. Chauffez très doucement pour amener la température à 50°-60°C (elle doit rester supportable pour le doigt). Éteignez le feu et couvrez 7 à 8 minutes. Puis égouttez le poisson.

- Épluchez-le, enlevez les arêtes et la peau. 

- Effeuillez la morue en séparant les petits feuillets les uns des autres. Resservez.

- Faites chauffez 70 ml de l'huile d'olive dans une grande casserole à feu doux. Mettez y la morue et travaillez avec une cuillère en bois en maintenant un feu doux, jusqu'à l'obtention d'une pâte fibreuse.

- En même temps dans 2 petites casseroles, faites chauffer le lait et l'huile d'olive restant dans laquelle vous moulinerez l'ail.

- Versez en alternance et lentement, sur la morue, une cuillère à soupe de lait une cuillère à soupe d'huile en travaillant vigoureusement la purée qui se forme. La source de chaleur doit-être très douce. Continuez de mélanger jusqu'à ce que toute l'huile et le lait soient bien incorporés. Vous devez obtenir une purée blanche, onctueuse et ferme. Retirez alors la casserole du feu.

- Ajoutez y le jus de citron, un peu de noix de muscade râpée, poivrez et salez légèrement.         

- Versez la brandade de morue dans un plat de service chaud (que vous aurez placé au four quelques minutes. Servez avec quelques croûtons frits ou présentez à part quelques toast grillés, ou confectionnez des petits feuilletés. 

 

 

 

 

Vous pouvez également utiliser les grosses miettes de morue salée vendue chez votre poissonnier pour réaliser cette recette (ce qui engendre moins de travaille avant l'effeuillage)  

 

 

Source : Instants gourmands de la mer

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article