750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Mini gâteau fourré à la pâte d'amande et à la crème de marron 

Publié le 29 Novembre 2021 par Caneyl in Recettes

Voici un petit gâteau pour les fêtes que j'ai fait au fur et à mesure de sa réalisation en partant d'une base d'un reste de graines de couscous. Les quantités sont calculées pour un moule de 16 ou 17 cm de diamètre sur 5 cm de hauteur. Pour le réaliser il vous faut 
 
 
Pour la pâte 
 
- 200 g de graines de couscous réhydratées
- 140 g de farine
- 55 g de beurre demi sel
- 50 g de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger
 
Pour la garniture
 
- 100 g de pâte d'amande
- 100 g de crème de marron
- 1 cuillère à soupe d'écorces d'oranges séchées et mixées
- 1 œuf
 
Finition 
 
- 15 marshmallows
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 40 g de beurre 
- une bonne pincée de noix de coco
-  des 1/2 cacahuètes menguy's 
 
 
Préparation 
 
- La veille mélangez dans un petit bol tous les ingrédients de la garniture sauf l'œuf, la pâte d'amande doit-être complètement dissoute. Filmez le bol et  placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Mettez la graine de couscous dans un petit plat creux, ajoutez de l'eau pour la recouvrir. Filmez le plat et placez également au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Cela peut aussi être le restant d'un couscous.     
 
- Mélangez soigneusement la farine, la semoule et la levure. Puis ajoutez le sucre glace et l'arôme de fleur d'oranger. Finissez avec le beurre fondu. Malaxez bien le tout afin d'obtenir une belle pâte souple. Filmez-là et placez-la 30 minutes au réfrigérateur.         
 
-  Au bout de ce laps de temps, faites préchauffer le four à 180°C
-  Divisez la pâte en deux.
- Graissez puis farinez le petit moule. Abaissez une moitié de pâte et garnissez-en le moule en laissant dépasser les bords. Piquez le fond et les bords à l'aide d'une fourchette.
 
-  Cassez un œuf entier dans la préparation de la veille (pâte de marron/amande) mélangez soigneusement le tout et garnissez le moule de ce mélange. Étalez l'autre moitié de la pâte et placez-la sur le dessus, les bords doivent aussi dépasser du moule. Collez bien les deux pâtes bord à bord. Faites rouler le rouleau à pâtisserie sur tout le contour pour finir de les souder ensemble. Badigeonnez le dessus d'un mélange de jaune d’œuf/lait faites des stries avec une lame de couteau.
 
- Enfournez votre gâteau, baissez la température du four à 170°C et laissez cuire 25/30 minutes. Quand le dessus est bien doré, éteignez le four mais laissez refroidir votre gâteau à l'intérieur 10 minutes. Sortez le gâteau, décollez légèrement les bords. Retournez le sur une grille sans chercher à le démouler et replacez ainsi dans le four éteint jusqu'à complet refroidissement.
Le reste du gâteau peut-être réalisé le lendemain à partir de ce moment-là. 
 
- Commencez par préparer le bol de cacahuètes (car le collage doit se faire rapidement après le nappage au chocolat).  
Faites fondre les marshmallows, le chocolat et le beurre ensemble. Le mélange doit-être lisse et homogène. Démoulez le gâteau sur la grille et laissez-le sur le dos. Passez un petit coup de pinceau s'il reste de la farine. Versez très rapidement le chocolat fondu. Tout le gâteau doit-être recouvert. Puis une par une, collez des moitiés de cacahuètes sur tout le tour du gâteau. Et enfin, parsemez un peu de noix de coco râpé sur le dessus mais très légèrement. Ce gâteau  se conserve plusieurs jours à couvert et à température ambiante.   
 

 

 
 
Commenter cet article