750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Comment faire des carrés à l'orange

Publié le 14 Décembre 2021 par Caneyl in Recettes

Rapide et facile à faire voici un petit gâteau à l'orange pour 12 personnes aussi beau que bon.

 

Ingrédients 

- 8 belles petites oranges à dessert

- 2 œufs

- 200 ml de jus d'une orange (à faire avec 2 oranges) 

- 150 g de sucre

- 150 ml d'huile de tournesol

- 160 ml d'eau 

- 220 g de farine

- 15 g de levure chimique

- 1 pincée de sel

Préparation 

- Huilez et farinez légèrement un plat rectangulaire d'environ 24 cm x 28 cm. Couvrez le fond d'une feuille de papier sulfurisé. Puis parsemez du sucre en poudre sur toute la surface. Réservez. 

- Pelez 6 oranges (réservez les 2 autres) ôtez le plus possible de peau blanche. Coupez les en deux puis coupez les à nouveau sur le dessus de façon à aplanir le côté bombé. Pour obtenir ceci.

   - Puis étalez-les face intérieur sur le plat. La surface doit pouvoir recevoir les 12 moitiés d'oranges. Réservez.

- Dans un petit saladier mélangez les œufs avec le jus des 2 oranges restantes (après avoir récupéré leur zeste) jusqu'à obtenir un mélange homogène. Passez le mélange au tamis puis reversez-le dans le saladier. Ajoutez le sucre et l’huile et le zeste des 2 oranges, mélangez.

- Ajoutez ensuite la levure et l'eau. Puis terminez avec la farine. Une fois le mélange bien homogène. Versez le tout sur les oranges qui se trouvent sur le plat. Elles doivent être légèrement recouvertes.  

Faire cuire 45 minutes à 170° C. Le dessus va bien foncé. Laissez le gâteau refroidir dans le moule. Une fois refroidit complètement, retournez le gâteau et découvrez le rendu.

Servez-le très frais. Le mieux étant de le faire la veille. 

 

Si vous utilisez  un moule silicone comme moi la feuille de papier au fond n'est pas nécessaire. Graissez et farinez légèrement le moule. Et comme pour le plat classique parsemez la surface de sucre avant d'y disposer les oranges. 

Commenter cet article