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Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Commment fonctionne un Hélicoptère radio commandé ?

Publié le 14 Juin 2011 par caneyl in Aéronautisme

Le pilotage de l’hélicoptère radio commandé est délicat et compliqué. Il serait donc préférable de se faire assister par un pilote confirmé, pour les premiers vols. Renseignez-vous auprès d'un club d'aéromodélisme. Il existe plusieurs façons de faire fonctionner un Hélicoptère radio télécommandé. Nous allons voir ensemble le principe du plus simple, le pas fixe (FP), ainsi que celui du plus élaboré, le pas collectif (CP).

L'étape 1

L'hélicoptère à pas fixe

Pour l'hélicoptère à pas fixe (FP), il s'agit de faire tourner le rotor principal, la voilure de l'hélicoptère, plus rapidement en fonction de ce qu'on désire faire, monter ou descendre. Il en sera de même pour le rotor arrière, le rotor anticouple.

C'est sa vitesse de rotation, plus ou moins rapide, qui fera que l'hélicoptère tournera à droite ou à gauche.

L'hélicoptère à pas fixe nécessite d'avoir 2 moteurs électriques pour fonctionner. Un pour le rotor principal et un autre, pour le rotor arrière.

L'étape 2

L'hélicoptère à pas collectif

Le pilotage d'un d'hélicoptère à pas collectif (CP) se rapproche de celui de l'hélicoptère grandeur nature. Il reprend, en règle générale, les mêmes fonctionnalités.

Le rotor principal a besoin de tourner à vitesse constante. Le rotor arrière sera entraîné par une courroie ou une transmission rigide, la torque tube.

En d'autres termes, c'est l'inclinaison des pales qui fera décoller l'appareil avec un angle d'attaque positif et le fera atterrir avec un angle d'attaque négatif.

L'inclinaison des pales du rotor anticouple, à droite ou à gauche, fera tourner l'hélicoptère sur lui-même, dans le sens horaire ou dans le sens contraire.

Cet hélicoptère n'a besoin que d'un seul moteur pour fonctionner.

L'étape 3

Dans les deux cas, l'hélicoptère avance de la même manière.

Il incline sa voilure en avant, pour avancer, en arrière pour reculer et de droite à gauche. On appelle ce mouvement de rotation "le cyclique avant-arrière latéral gauche et droit ".

Les précautions à prendre avant tout décollage, comme pour les avions de modélisme sont de vérifier que la fréquence soit libre, que la portée de la radio commande soit efficace (pas d'interférence), que le sens des débattements soit OK et que la batterie soit bien chargée.

Il existe deux catégories d’hélicoptère radio commandé, le thermique et l’électrique

helicoptere modele reduit turbine
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