750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Comment protèger vos rosiers

Publié le 17 Mai 2011 par caneyl in Flore & botanique

Avoir de jolies fleurs au jardin ce n'est pas si simple quand toutes les petites bêtes des environs viennent s'y abriter. C'est une chance d'avoir près de chez soi des personnes qui prennent plaisir à transmettre leur savoir et qui l'offrent en toute simplicité. Voici quelques remèdes que les gens des campagnes aiment à partager, pour que se perpétue leur "savoir-faire".

Pour évitez les maladies
 

Plantez vos rosiers en automne. Quand vous les arrosez, finissez l'arrosage avec un reste de thé froid. Au moment de la taille, trempez régulièrement votre sécateur dans un litre d'eau, auquel vous aurez préalablement ajouté 2 cuillerées à soupe d'eau de javel.

Pour conserver la terre humide
 

Pour conserver la terre humide en période de grande chaleur, recouvrez le sol qui l'entoure d'écorce de pin broyée.

Pour éviter l'invasion des pucerons
 

Rien de plus simple, il suffit de planter quelques fèves, elles les attireront. Quand elles en seront recouvertes, arrachez-les et brûlez-les.

En pleine campagne

  • Il y a aussi de grands nuisibles. Ceux-ci se font discrets et ne sévissent que la nuit.
  • Pour éviter que vos rosiers ne soient saccagés par les biches ou les cerfs la nuit, rendez-vous chez votre coiffeur habituel. Demandez-lui gentiment de vous conserver les cheveux coupés. Mettez les dans un bas et accrochez ce bas sur la branche de votre rosier. C'est un remède implacable.
  • Si vous avez envie d'un joli bouquet sur la table du salon, qui durera un peu plus que d'habitude, il faut faire tremper la base des tiges de vos fleurs dans de l'eau bouillante quelques minutes.

Puis coupez le bout de chaque tige. Placez ensuite vos fleurs dans un vase d'eau froide, additionnée de 3 gouttes d'eau de javel.

rosierrosierscheveux (protection du rosie)
Commenter cet article