Pour cette lettre type restons sur l'exemple du licenciement de l'assistante maternelle.
"Votre nounou a commis une faute grave ou lourde, la vie de votre enfant a été mise en danger. Vous souhaitez mettre un terme au contrat qui vous lie. Sachez qu'avant de rédiger votre lettre de licenciement, il vous faudra la convoquer à un entretien préalable à ce licenciement et ce également par courrier de péference. Au cours de cet entretien vous serez tenu de lui indiquer le ou les motifs de la décision que vous avez prise à son encontre et de recueillir ses explications". Voici donc un modèle de lettre à envisager.
Nom, prénom Le ... (date)
Adresse
Objet : Convocation à l'entretien préalable à un licenciement
avec notification d'une mise à pied conservatoire
Recommandé avec avis de réception
Nom, prénom de votre employé(e)
Adresse
Madame (ou Monsieur)
Au vu des faits survenus le ... (jour/mois/année), à savoir ... (indiquez ce qui lui est reproché), je suis au regret de vous informer que j'envisage de mettre fin à votre contrat, de ce fait je compte procéder à une mesure de licenciement à votre égard.
Conformément à L. 122-14 du Code du travail, l'entretien préalable à ce licenciement au cours duquel j'entendrai vos explications concernant les faits qui vous sont reprochés aura lieu le ... (jour/mois/année) à ... (heure) à (le lieu, chez vous ou ailleurs adresse).
Je vous confirme par la présente lettre la mise à pied que je vous ai déjà notifié verbalement, à titre conservatoire pour la durée de la procédure.
Veuillez agréer, Madame (ou Monsieur), mes salutations distinguées.
Votre nom
Signature
Remarque : même si cette lettre peut être remise en main propre. Je vous conseillerais de la faire parvenir à son destinataire par voie postale avec avis de réception (AR).