750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Comment réussir des yaourts fermes avec ou sans yaourtière

Publié le 9 Décembre 2022 par Caneyl in Recettes

Pour éviter d'avoir des yaourts à la texture élastique, trop liquides ou encore granuleux (si ce n'est pas vraiment ce que vous recherchez). Il y a une méthode simple et à la portée de tous. Même si vous n'avez pas de yaourtière ou de four vous réussirez vos yaourts. Je vous explique ici la méthode avec et sans yaourtière. Pour cette dernière il suffit d'avoir une bonne cocotte et une pièce bien chaude (même 22,5°C suffisent... temps de crise oblige (à faire en heures creuses :-)).   

 

Ingrédients

- 1 litre de lait entier

- 1 yaourt  ferme ou un sachet de ferment lactique ou quelques gouttes de présure ou encore 3 cuillères à soupe d'un citron pressé mélangées à 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Matériels

- une cuillère en bois

- 1 thermomètre

- une yaourtière classique ou une cocotte qui se ferme hermétiquement

- 6 petits verres en verre max 125 (pour la cocotte) 

- 1 seau spécial yaourtière si vous avez ce style de deux en un comme moi

-  2 Petites couvertures bien chaudes (genre bons plaids d'hiver) + un vieux drap. Un endroit bien chaud de la maison devant un radiateur au mieux (ça c'est pour la cocotte).

Préparation 

- Première étape et pas des moindres, commencez par faire chauffer le lait à feu très très doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. Il finira par former un petit film sur le dessus (ce n'est pas grave), poursuivez la cuisson jusqu'au bout. Le temps de chauffe est primordial. 

- Après ce laps de temps éteignez la casserole, couvrez-la avec une serviette de table fine mouillée et soigneusement essorée entre vos mains. Il faut maintenant attendre que la température retombe à 40°C. (la serviette sert de guide... tant que la chaleur s'échappe ce n'est pas bon, et cela prend plusieurs minutes. Ce qui vous permet de vaquer à d'autres occupations en attendant). Utilisez un thermomètre de cuisson pour vérifier la température. 

Deuxième étape. Ajoutez le ferment choisi. Ils fonctionnent tous parfaitement. Mélangez très soigneusement le tout, puis filtrez au dessus d'un récipient à bec verseur. Une fois la préparation passée remplissez le pot d'un litre ou les pots de yaourtière. Placez la préparation en yaourtière et laissez prendre jusqu'au lendemain. Le lendemain placez le ou les pots au réfrigérateur plusieurs heures (minimum 6) avant de déguster. 

Pour la cocotte. Commencez par placer celle-ci sur un plaid ouvert sur lequel vous aurez préalablement pliez un drap à la même taille ou presque.  Une fois les pots remplis placez-les dans la cocotte. Fermez-la hermétiquement Rabattez drap et plaid sur le dessus. Et ajoutez l'autre plaid par-dessus. Le but étant que la cocotte soit bien au chaud pour former comme un petit four. 

Placez la cocotte dans un pièce bien chaude. Et laissez prendre jusqu'au lendemain. Le lendemain placez les pots au réfrigérateur plusieurs heures (minimum 6) avant de déguster. 

Photo du lendemain : ils ont bien pris

Le lendemain 

 

J'ai testé toute les méthodes et les différents ferments cités plus haut. Et ça marche à tout les coups !  

 

Si vous avez opté pour le litre alors vous pouvez confectionner vos yaourts sur lit de confiture ou autre une fois que le yaourt aura pris.      

      Pour obtenir un fromage frais remplacez le yaourt par un petit fromage frais ferme 90 g ou 2 pts suisses par exemple et le ferment de votre choix.

Le secret c'est vraiment le temps de chauffe et le temps de refroidissement avant de commencer. Une fois que vous aurez essayé, vous vous rendrez compte par vous même qu'il n'y a guerre d'autre manière de réussir vos préparations à coup sûr ! Avec ou sans yaourtière. Voilà à vous d'essayer... 

 

Commenter cet article