750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caneyl

Ce qui n'est pas partagé est perdu...

Comment réaliser les gâteaux des soldats

Publié le 15 Novembre 2023 par Caneyl

En parcourant le net je suis tombée sur trois petites recettes de gâteaux confectionnés et envoyés aux militaires en temps de guerres. Ici vous ne trouverez que les photos des gâteaux et les liens pour pouvoir accéder à la recette et à l'origine du biscuit, si comme moi vous avez envie d'essayer. Ils sont délicieux !

 

On commence par "le gâteau du poilu" ici Gâteau des poilus {recette de la Guerre 14-18} (surlesbranchesdupommier.com)

J'ai opté pour les parts individuelles et pour la quantité de pâte indiquée dans la recette on réalise 10 belles galettes avec un emporte-pièce de 9 cm de diamètre. J'ai laissez cuire 40/45 minutes pour obtenir une légère dorure (miel et eau pour pour moi). 

 

2 - "Gâteau de la guerre" Voici en photo ce que donne le "gâteau de la guerre" une spécialité québécoise que j'ai trouvé sur ce site ici Gâteau de la guerre | Coup de Pouce

 

 

Pour mesurer les tasses il suffit de prendre toujours le même contenant un verre de 100 ml fait largement l'affaire.  C'est un petit gâteau. J'ai remplacé le bicarbonate que je n'avais pas, par 15 g de levure. Si vous avez du bicarbonate en stock alors n'hésitez pas à en mettre en plus de la levure (et dans les proportions demandées dans la recette). J'ai laissé cuire 55 minutes.  

- 125 g de raisins secs

- 100 g de cassonade

- 4 épices pour les épices demandés (1 bonne cuillère à café)

- 125 ml d'eau

- 25 g de beurre (en remplacement de l'huile)

- 125 g de farine

3 - "les biscuits des guerriers" Pour ces biscuits j'ai opté pour 1 seule cuillère de bicarbonate de soude (après avoir lu les retours sur la recette) et 1 cuillère à soupe de miel d'acacia en plus. Pour la cuisson 30 minutes à 160°C.  Voici le lien Recette Anzac, les biscuits des guerriers (journaldesfemmes.fr)

 

 

Pour un biscuit plus facile à confectionner j'ai fait une autre fournée en ajoutant 1 blanc d'œuf. Voici le résultat

  

Commenter cet article